Qu'est-ce que l'escargoline ?

Une calèche pas comme les autres

L'Escargoline est une petite machine révolutionnaire « made in France ». C'est une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite sur tous types de chemins.

Il s'agit du même principe qu'une « joëllette », mais la traction est assurée par un équidé.

Pourquoi un âne pour tirer l'escargoline ?

Historiquement, l'âne était autrefois considéré comme le « cheval du pauvre ». Il a longtemps été utilisé dans les campagnes au service des paysans pour les aider dans leur travail quotidien.

L'âne est courageux et est capable de s'adapter très rapidement à de multiples et diverses situations. Son pas régulier et bien cadencé en fait un parfait partenaire de randonnée.

L'âne est un animal calme, doux, attachant et attentif à nos émotions, notre ressenti, il convient particulièrement aux personnes fragiles du fait de l'âge ou du handicap. Véritable « miroir des émotions », il sera capable de s'adapter à la personne qui se « connecte » à lui et lui apporter le réconfort et une libération émotionnelle.

Ses yeux et ses grandes oreilles inspirent confiance et la douceur de son pelage incite à le caresser. Sa hauteur (adaptée à la taille humaine) peut rassurer certaines personnes qui peuvent appréhender l'approche d'un chien.